On a qu’à parler d’ambiance mystérieuse, de citrouilles, de décorations effrayantes, de déguisements ou de fantômes et de sorcières pour savoir quel sujet sera abordé.
Eh oui, l’Halloween!
On connaît les traditions de la fête actuelle, mais d’où viennent-elles?
L’Halloween est bien ancrée dans nos coutumes, mais que savons-nous de ses origines, d’où proviennent les habitudes reliées à cette journée du 31 octobre?
Allons découvrir ensemble les origines celtes et chrétiennes de l’Halloween en passant par la légende de Jack-o’-Lantern pour terminer avec nos coutumes actuelles.
Origine Celte
Les origines celtes de l’Halloween proviennent d’une fête celtique d’origine irlandaise : Le Nouvel An Celtique ou la Samain ou Sahmain, qui a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et qui célèbre le passage de la saison claire, l’été, à la saison sombre, l’hiver.
Il y a environ 3000 ans, les Celtes vivaient au rythme des moissons et considéraient que le cycle des saisons était lié au cycle de la vie et de la mort. Pour eux, c’était important de faire la transition entre la partie lumineuse de l’année et la partie plus obscure. Leur année se terminait donc le 31 octobre. Eh oui! Les Celtes ne comptaient que 2 saisons par année!
Pour eux, la Samain était donc le passage de l’été à l’hiver, mais aussi l’ouverture des frontières entre le monde des morts et celui des vivants. C’était donc le moment idéal pour invoquer des esprits ou pratiquer la divination. Aussi, pour éloigner les mauvais esprits et passer inaperçus auprès d’eux, les Celtes revêtaient des costumes effrayants.
Il était coutume de vider des navets ou des betteraves pour les tailler en forme de têtes de mort, que l’on plaçait au bord des routes ou près des cimetières. Cependant, la citrouille fût ensuite adoptée par les Irlandais émigrés aux États-Unis, car elles y sont plus abondantes.
Origine chrétienne
Selon ses origines chrétiennes, l’Halloween serait inspirée de la fête de la Toussaint, célébrée le soir du 31 octobre, jusqu’au 1er novembre, en l’honneur de tous les saints.
Au départ, instituée par l’Église, la fête de la Toussaint célébrait tous ceux morts en martyrs. Puis elle s’est étendue à tous les saints canonisés ou non.
Le nom Halloween qui provient de l’anglais, serait la contraction d’All Hallows’ Eve, littéralement le soir de tous les saints du paradis, c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. (Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy, qui signifie saint.)
La légende irlandaise de Jack-o’-Lantern ou Jack à la lanterne
Jack-o’-Lantern est un personnage de légende irlandaise. La légende raconte qu’il était un homme ivrogne, avare et malicieux et qu’il avait réussi à berner le diable plusieurs fois.
Le jour de sa mort, ayant été mauvais toute sa vie et s’étant joué du diable, ni le paradis ni l’enfer ne voulurent de lui. Il fut alors condamné à errer éternellement sans but entre l’enfer et le paradis, avec sa lanterne (une forme de tête découpée dans un navet avec quelques braises de l’enfer pour l’éclairer).
La coutume des navets ou citrouilles évidés provient donc de la Samain, mais est aussi liée à la légende de Jack-o’-Lantern.
La fête de nos jours
Comme on peut le constater, l’Halloween comme on la connait aujourd’hui au Canada est une fête traditionnelle qui provient d’un mélange de traditions irlandaises celtes et chrétiennes qui se sont amalgamées au fil des ans.
D’ailleurs, l’Halloween n’est pas célébrée partout dans le monde, pour plusieurs raisons. De nos jours, elle est fêtée principalement au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Australie.
Au Québec, la coutume remonte aux alentours des années 1920-1930 et aurait débuté dans la région de Montréal à l’initiative des Québécois anglophones. Ce n’est que dans les années 1960-1970 qu’elle s’imposa réellement dans les régions à majorité francophone.
De nos jours, le 31 octobre, petits et grands se déguisent pour le plaisir de passer du temps ensemble, de se faire de petites frayeurs et de partager quelques friandises!
Trick or Treat!
0 comments on “Halloween ou All Hallows’ Eve”